Un mot clé est un mot ou une suite de mots qu’un internaute saisit dans un moteur de recherche. Le mot clé peut être le nom d’un produit comme une question ou une demande de conseil. Les développeurs de sites web se livrent une guerre sans merci pour trouver les mots clés les plus pertinents et arriver en tête des résultats de recherche.

Recherche spontanée

Au fil du temps, les algorithmes des moteurs de recherche, particulièrement Google se sont affinés afin de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents. Pour rester en tête des résultats de recherche, il est important d’utiliser les bons mots clés.

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on choisit un mot clé c’est de se mettre à la place de l’internaute. Pensez au mot clé que vous écrirez spontanément si vous effectuiez une recherche. Ce mot clé constitue votre mot clé principal.  Ce terme a de grandes chances d’être utilisé dans un grand nombre de sites. Il est donc important de lui trouver des mots clés secondaires et d’utiliser son champ lexical. Si par exemple votre mot clé principal est robe femme, utilisez également vêtement femme ou jupe femme.

Les mots clés de longue traîne

On recourt de plus en plus aux mots clés de longue traîne. Il s’agit de requêtes longues constituées de 3 à 5 mots. Ils sont beaucoup plus spécifiques et rapportent plus de 80% de taux de conversion. Au lieu de simplement utiliser robe femme, positionnez-vous sur des mots tels que robe femme tendance été ou encore prix robe femme Paris. En d’autres termes, il s’agit de spécifier chacun de vos produits.

Des outils performants

Enfin, il est également possible de recourir à un générateur de mots clés. Il s’agit d’un outil qui propose des mots clés associés à son mot clé principal. Le générateur de mots clés analyse les requêtes afin de proposer les termes les plus pertinents. On cite principalement Google Keyword Planner, Keyword Tool ainsi que UberSuggest.