Votre position dans les résultats de recherche de Google peut avoir un impact primordial dans le succès de votre site internet. Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. Soit vous faites appel à une expertise externe pour optimiser votre référencement naturel. Soit, si vous avez le temps, vous pouvez effectuer vous même les actions de changements à apporter à votre site internet.

Si vous optez de le faire vous-même, voici 3 étapes pour optimiser votre référencement naturel SEO.

Étape 1: Recherche des mots clés

Quels sont les mots clés qui représentent le plus votre produit ou service ? Un exemple de mot clé peut être un mot (par exemple, « Robe rouge de soirée »). Mais également, plusieurs mots-clés ou des phrases clés. Car les mots clés représentent ce que vos clients recherchent. Par exemple, « Robe rouge de soirée ».

Écrivez autant de mots clés que vous pouvez. Vous pouvez envisager un brainstorming avec vos équipes. Pensez à différentes combinaisons de vos mots clés. Vous pouvez rajouter une localisation géographique. Par exemple, « où acheter une robe rouge à paris ». Une bonne idée serait de regarder ce que font vos concurrents. En fonction de votre activité, une liste de 20 à 30 expressions serait parfaite.

De plus, vous pouvez utiliser un outil Google qui s’appelle  « Keyword Planner ». En effet, vous aurez avec cet outil une idée du volume de recherche sur vos mots clés.

Étape 2 : Travailler votre contenu Web

Connaissant vos mots clés, vos contenus web doivent être adaptés en conséquence. Comme vous devez le savoir, le contenu est Roi pour optimiser votre référencement naturel. Vous devez placer vos mots-clés de manière stratégique sur vos pages web pour convaincre Google que votre contenu est très pertinent pour ces mots clés.

Gardez en tête que l’objectif de Google est de proposer les contenus les plus pertinents en fonction des requêtes des utilisateurs.

Voici comment vous pouvez augmenter chaque mot clé d’importance :

  1. Placer vos mots-clés dans les titres ou rubriques, de préférence au début de la rubrique.
  2. Inclure vos mots-clés en haut de vos pages.
  3. Vos mots clés en gras ou italique, le cas échéant;
  4. Enfin, Ajouter vos mots clés dans vos ancres de lien. En effet, au lieu d’avoir un lien vers une autre page du type « Cliquez ici pour lire la suite », le modifier pour inclure vos mots-clés.

Ensuite, il est également important d’inclure vos mots-clés dans votre titres HTML. Faites appel à une extension wordpress pour vous aider à gérer toutes ces préconisations. Par exemple, l’extension que nous utilisons sur ce blog s’appelle YOAST. Je vous le recommande vivement de part sa facilité d’utilisation.

Étape 3 : Obtenir des liens entrants (backlinks)

Chaque lien entrant (backlink) d’un autre site web vers votre site web est considéré comme un vote de popularité. Cette popularité est très appréciée par les moteurs de recherche. Ceci va permettre d’améliorer votre classement.

Mais, dans ce domaine c’est la qualité, pas la quantité. En effet, les autres sites doivent être pertinents pour votre secteur d’activité, et de préférence avec une forte popularité également.

Dix liens de qualité comptent à présent plus que 500 liens de qualité médiocre.

De la même façon, si vous avez un réseau de site d’entreprise, cela aura un impact significatif sur votre popularité.

Faites des recherches sur les sites qui pourraient faire des liens pertinents vers votre site internet. Vous pouvez écrire un email aux autres webmasters pour leur demander des liens. En effet, vous pouvez utiliser les articles sponsorisés, très utilisés de nos jours.

Si vous avez des interrogation, voici l’ensemble de nos services de création de lien ou backlinks.