Être présent en ligne est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Que vous soyez artisan, auto-entrepreneur ou dirigeant d’une PME, le web procure une visibilité à votre entreprise. Créer un site internet professionnel n’est pas fait juste pour faire joli. En effet, Internet est un espace où vous communiquez et rencontrez des personnes pour conclure des affaires.

Si vous voulez être pris au sérieux, surtout sur la toile, votre site doit avoir un aspect professionnel. Votre site internet vous apportera de la crédibilité et de la légitimité dans votre domaine. Et, l’internaute se sentira beaucoup plus en confiance avec vos produits et services.

Il devient donc logique que les professionnels, auto-entrepreneurs, artisans, investissent la toile. Mais, car il y a toujours un « mais », pour une personne qui ne dispose pas de la formation technique, créer un site web peut très vite virer au cauchemar.

Voici la check-list des choses importantes à penser lorsque vous envisagez la création d’un site site web professionnel.

1. Définir vos objectifs : pourquoi créer un site internet professionnel ?

La première chose à faire lorsqu’on envisage de créer un site internet professionnel est de définir des objectifs. Les décisions que vous allez prendre lors de cette phase de conception sont primordiales pour la suite de la création de votre site.

Être visible

Vous souhaitez être présent en ligne pour être trouvé par les internautes qui effectuent des recherches sur la toile. Si vous n’êtes pas présent en ligne, l’internaute trouvera plutôt votre concurrent. En effet, le site vitrine présente vos produits ou services. Ainsi, vous vous rendez accessible au monde entier 24 heures sur 24.

Créer et alimenter une base de données de prospects

En complément d’un site vitrine, vous pouvez prendre les coordonnées des internautes intéressés par votre activité. Vous utilisez un formule de contact. Pour motiver l’internaute à fournir ses coordonnées, vous pouvez proposer un livre blanc, une brochure, ou alors une formation gratuite. Les données ainsi recueillies seront primordiales pour mieux cibler vos actions marketing.

Vendre ses produits ou services

La vente en ligne nécessite un site un plus élaboré. Vous aurez besoin de nombreux modules, notamment pour gérer les commandes, le stock, et le paiement. En effet, il s’agit d’un travail beaucoup plus complexe et surtout plus long qu’un simple site web vitrine.

2. Avoir un nom de domaine dédié

Le seconde chose à penser est votre nom de domaine. Le nom de domaine doit refléter votre entreprise ou l’activité que vous souhaitez pratiquer. Par exemple, si votre niche est la vente de chaussure pas cher, vous pouvez envisager de créer le nom de domaine suivant : « www.chaussurepascher.fr ».

il peut arriver que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas disponible. Cela arrive souvent sur des activités avec beaucoup de concurrence ou avec plusieurs acteurs déjà positionnés. Dans ce cas, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous essayez de trouver d’autres combinaisons de votre nom de domaine. Dans notre cas précédent, l’on peut envisager par exemple : « www.chaussure-pas-cher.fr », ou encore « www.machaussurepascher.fr »
  • Soit vous avez d’autres idées, et vous choisissez un autre nom de domaine. Par exemple : « www.discountchaussure.fr »

Je vous conseille d’opter pour la deuxième solution car cela évitera que vos futurs clients confondent votre site avec celui de votre concurrent. Ce n’est jamais agréable de se faire piquer des clients de cette manière.

Quel extension pour le nom de domaine ?

L’autre point à faire attention est l’extension de votre nom de domaine. ici, dans l’exemple, l’extension est « .fr ». Généralement, il est conseillé de choisir l’extension du pays où vos clients sont localisés. Et donc, la France dans notre cas. Cela va jouer un rôle important pour votre référencement.

Une erreur fréquente est de réserver toutes les extensions possibles pour un nom de domaine. C’est une grave erreur de débutant car vous dépensez de l’argent inutilement. De manière générale, choisir deux extensions est largement suffisant. Pour le cas de la france, le « .fr » et le « .com » feront l’affaire.

Quel hébergement pour votre site internet ?

L’hébergement web est un vaste sujet qui peut faire l’objet de plusieurs articles. Je vous mettrais les liens en bas de cet article au fur à mesure de la création des guides pour votre hébergement. Le conseil le plus évident pour un novice est d’opter dans un premier temps pour un serveur mutualisé qui a l’avantage d’être complètement géré par l’hébergeur.

L’hébergement est un sujet compliqué pour les novices. Le choix de VistaWeb a été de l’inclure dans notre tarif de création de site web.

Adresse email professionnelle

Avec l’enregistrement de votre nom de domaine, vous pourrez généralement créer une ou plusieurs adresses email professionnelles. Il est assez facile de créer votre adresse professionnelle. Et, ensuite de configurer un logiciel de messagerie, tel que Outlook. Par exemple, l’une de mes adresses e-mail est « ted@chaussurepascher.fr ». Cette adresse est beaucoup plus professionnelle que « ted343@yahoo.fr ». Les outils de messagerie tels que Yahoo, Hotmail, ne renvoient pas une image professionnelle.

Où réserver son nom de domaine ?

Pour réserver votre nom de domaine, vous avez le choix. Il existe de nombreux registrar, qui vous proposerons également l’hébergement. Voici quelques uns des hébergeurs de confiance que nous vous conseillons :

  • Planethoster
  • O2switch
  • Hostpapa
  • Infomaniak
  • OVH

3. Créer un bon logo internet.

Vous aurez besoin ensuite de créer un logo pour votre identité visuelle. En effet, un logo web professionnel renvoie une bonne image de votre entreprise et permet d’augmenter votre crédibilité. Vous paraissez plus réel dans le monde en ligne. Vous serez perçu de manière beaucoup plus légitime car les internautes auront un objet sur lequel rattaché votre entreprise.

Créer un logo internet soi-même

Vous avez une panoplie de sites qui vous permettent de créer un logo vous-même. Ces sites vous permettent de créer un logo internet gratuitement. Il s’agit de générateurs de logo standard. Vous avez également la possibilité de commander un logo un peu plus personnalisé pour une centaine d’euros.

Voici quelques sites intéressants pour créer son logo :

  • Freelogoservices
  • Canva

Faire appel à un graphiste pour créer son logo internet

Le gros avantage de faire appel à un graphiste est le contact humain. Vous aurez un résultat beaucoup plus professionnel et personnalisé. Ce que vous n’obtiendrez jamais avec un générateur de logo. Le graphiste va apporter une vraie piste de réflexion pour votre logo, vous écouter, comprendre votre activité et vos valeurs. En effet, c’est un processus beaucoup plus qualitatif que de créer son logo en ligne ou de créer un logo gratuit avec un outil trouvé sur internet.

Quelque soit votre décision, créer votre logo vous-même ou faire appel à un designer, la création du logo ne doit pas vous coûter trop cher. Ce n’est pas sur ce poste que vous devez dépenser tout votre argent.

4. Indiquer vos informations de contact

Il est important de proposer aux internautes des informations de contact. Les gens veulent savoir à qui ils ont affaire et comment ils peuvent vous contacter en cas de besoin. L’internaute n’a pas à recherche cette information trop longtemps sur votre site web. Vous devez inclure votre e-mail, numéro de téléphone, ainsi que votre adresse postale. Une bonne pratique consiste également à ajouter son adresse email en haut de chaque page. Ou alors, vous pouvez aussi intégrer votre adresse email à votre logo.

Lorsque vous devez envoyer des emails transactionnels à vos prospects, vous devez savoir que vous êtes contraint par la loi. Ainsi, tout e-mail marketing, doit avoir une adresse physique affichée à l’intérieur. Bien évidemment, n’utilisez pas l’adresse de votre domicile ou une simple Boîte POSTALE. Il existe des entreprises qui vous louent une boîte aux lettres dans la plupart des villes de France.

5. Concevoir le site web – Respecter le principe KISS

Le principe KISS : Keep it simple, stupid (en français, il faut comprendre « ne complique pas les choses »). Le principe KISS, est un modèle qui préconise la simplicité dans la conception. Ce principe est particulièrement utile pour créer un site internet professionnel.

Le principe KISS est utilisé comme principe de développement, notamment pour rappeler aussi qu’un site internet simple est plus facile à maintenir et à comprendre.

Par appliquer ce principe, vous devez garder votre site propre et élégant. Pas de flash ou de choses qui clignotent dans les sens. N’abusez pas des images animées de type Gif. Donnez aux internautes l’information qu’ils sont venus chercher. Simplifiez au maximum la navigation pour un meilleur confort d’utilisation de votre site web.

En résumé, toute complexité non indispensable devrait être évitée dans la mesure du possible.

Nous avons créé un guide pour vous expliquer comment créer un site internet. Vous apprendrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer un site internet professionnel.

6. Insérer un formulaire opt-in

La mailing list ou liste de diffusion est l’un des éléments essentiels de toute stratégie marketing online. Dans l’objectif de recueillir des emails, il convient de créer un formulaire opt-in efficace.

Un formulaire opt-in est un formulaire présent sur un site internet qui requiert des éléments d’information spécifiques, comme l’email et le nom de l’internaute, en échange d’un cadeau intéressant comme un livre blanc ou l’inscription à une newsletter.

L’opt-in est la politique de collecte des données personnelles basée sur le consentement préalable de l’internaute. Ainsi, l’opt-in est crucial dans la création de votre base de clients. Il faut donc obligatoirement insérer une case à cocher permettant à l’internaute de signifier qu’il est d’accord pour recevoir des sollicitations par e-mail. Vous ne devez évidemment pas pré-cocher la case.

Ainsi, lorsque vous voulez créer un site internet professionnel, vous devez garder l’attention des gens lorsqu’ils visitent votre site internet. Vous ne devez louper aucune occasion de prouver votre professionnalisme à travers votre newsletter. Rien n’est plus efficace pour amener les internautes à mieux vous connaître et à apprendre à aimer ce que vous proposez.

De nos jours, vous pouvez insérer facilement un formulaire opt-in sur votre site internet. La plupart des CMS disposent d’extensions pour créer un formulaire opt-in.

Les prestataires mailing lists les plus connus sont :

  • Mailjet
  • Mailchimp
  • Sg-autorepondeur

Pour conclure,

Vous connaissez sans doute vous-même des sites que vous visitez pour voir si l’entreprise est sérieuse ou pas. Eh bien, il en va de même pour votre site web. Si vos visiteurs aiment votre site, ils reviennent régulièrement pour voir les nouveautés. C’est bien le but recherché, non ?

Vous disposez désormais de tous les éléments pour créer un site internet professionnel. Si vous pensez qu’il existe des points qui manquent ou peu clairs, n’hésitez pas à le signaler en commentaire.

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, cela nous fera plaisir :

https://www.facebook.com/vistawebfr/