Obtenir un bon classement des les résultat de moteur de recherche, et ainsi profiter du trafic qui vient avec, dépend de beaucoup de critères. Certainement le critère le plus important est d’obtenir des liens entrants (backlinks) de qualité pointant vers votre site. Si vos concurrents ont des centaines, voire des milliers de backlinks pointant vers leur site. Vous visualisez ainsi l’ampleur de la tâche qui vous reste afin de rivaliser avec eux. Une bonne stratégie pour obtenir un lien entrant est de soumettre son site dans un annuaire de qualité.

Par contre, fuyez les annonces qui vous proposent des inscriptions automatiques dans les annuaires de site. Vous ferez mieux d’économiser votre argent. Vous devez prendre le temps de vous inscrire sur les annuaires de qualité. Si vous n’avez pas le temps de faire, une autre solution est faire appel à un prestataire externe pour vous aider dans la soumission dans les annuaires de forte autorité. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et votre argent serait mieux investi.

Faut-il investir votre temps dans la soumission de votre site dans les annuaires ? Oui, si vous respectez certaines règles. Il est important de soigner vos textes et de proposer une description unique à chaque soumission dans un annuaire. Le choix de l’annuaire est également primordial. Ne soumettez votre site que dans des annuaires de qualité. Dans la plupart des annuaires, les propriétaires valident manuellement les soumissions des sites. Fuyez les annuaires disposant d’une validation automatique. C’est un mauvais signal quant à la qualité de l’annuaire. En effet, plus vous aurez de lien venant d’annuaire de qualité, plus vous augmenterez la popularité de votre site. Si vous soignez votre travail, vous en tirerez les bénéfices sur vos résultats dans les moteurs de recherche.

Etant donné que les soumissions dans les annuaires sont validé manuellement, vous devez vous assurer que votre site est prêt et opérationnel. Pour avoir un site apte à être soumis dans un annuaire de qualité, vous devez considérer les points suivants :

1. Assurez-vous d’avoir un site opérationnel.

Corriger tous les liens cassés. Toutes les pages doivent être terminées. Assurez-vous de la vitesse de chargement de vos pages. Je vous conseille le site suivant pour obtenir un audit technique. Vous pouvez utiliser ce site même en cours de vie de votre site car il est très pratique et permet d’obtenir des informations techniques importantes.

2. Choisir la bonne catégorie.

Bien que cela peut être frustrant, il est important de prendre le temps de trouver la bonne catégorie et sous-catégorie de votre site. Certains annuaires ne proposent pas forcément la catégorie de votre site. Dans ce cas, vous pouvez choisir une catégorie ou vraiment le cas échéant, abstenez-vous de soumettre votre site. Et de toute manière, un mauvais choix de catégorie pourrait entraîner le refus de votre site par l’annuaire.

3. Soumettre une URL correcte.

L’url doit être votre principal domaine ou un sous-domaine. Dans le cas de notre site, ce serait https://www.youontheweb.fr/ et rien d’autre. Ne pas ajouter « l’index.html » à la fin lors de la soumission.

4. Écrire une bonne description de votre site.

Vous devez vous appliquer dans la description de votre site. En effet, la plupart des annuaires actuels Français exigent un texte de qualité et unique. Si vous avez des doutes sur comment écrire une bonne description, vous pouvez aller dans votre catégorie et regarder les descriptions des sites déjà répertoriés.

5. Utiliser le titre de votre site.

Ce doit être le VÉRITABLE Titre de votre site, et pas seulement la partie qui s’affiche dans votre navigateur. Dans notre cas, c’est « Référencement naturel SEO ».

En conclusion, soumettre votre site dans un annuaire de qualité est une partie importante de votre stratégie de référencement naturel. Plus vous aurez de liens de qualité pointant vers votre site, plus vous aurez de chance de vous classer dans le Top 10 du classement des moteurs de recherche. Ainsi, il suffit parfois de regarder le nombre d’annuaire de qualité pointant vers vos concurrents pour estimer votre charge de travail.