S’il est devenu de plus en plus facile d’ouvrir un E-commerce pour son activité grâce à des solutions «clé en main», il est fondamental pour le succès de votre boutique en ligne de faire la promotion de ses produits.

L’un des outils promotionnels qui aident les entreprises à augmenter leurs ventes est certainement la publicité sur Facebook, qui permettent d’acquérir non seulement du trafic hautement qualifié, mais aussi d’intégrer une série d’activités ciblées telles que l’acquisition de nouveaux leads, l’abandon du panier ou l’affichage d’un produit particulier présent dans la boutique.

Il y a de nombreuses raisons de considérer Facebook Ads comme l’un des meilleurs outils pour améliorer la performance d’une boutique en ligne, car il garantit:

  • Précision dans la définition du public cible
  • Facilité de configuration et de traçabilité du comportement de navigation
  • Optimisation de la campagne de promotion du E-commerce
  • Traçabilité des résultats obtenus

Mais comment est-il possible d’exploiter Facebook pour faire du commerce électronique? Voici quelques stratégies à mettre en œuvre pour une gestion optimale, présentés par l’agence Web Artem – spécialisé dans la promotion de boutiques en ligne.

Créer des audiences personnalisées

Pour vendre un produit ou un service, nous devons savoir précisément à qui nous le proposons. Plus l’identification de l’audience sera précise, plus vous allez avoir la chance de vendre.

Définir le public cible à travers l’identification des intérêts ou des comportements (le soi-disant Core Audience) est fonctionnel, mais n’est pas la solution de ciblage la plus précise trouvée sur Facebook Ads.

Par contre, Custom Audiences permet de concentrer les efforts promotionnels uniquement sur les publics qui sont déjà un peu plus loin dans le processus de conversion et qui sont déjà entrés en contact avec la marque, par exemple la simple visite sur le site web ou l’interaction avec la page Facebook.

Les options et les combinaisons pour créer du Public Personnalisé sont vraiment nombreuses et leur utilisation vous permet de trouver les bons utilisateurs, en utilisant le message publicitaire le plus efficace. De cette façon, vous pouvez réduire le taux d’abandon du panier, augmenter les conversions et la fréquence d’achat.

Utiliser des annonces dynamiques

Contrairement au remarketing statique, qui peut être implémenté via des audiences personnalisées, le remarketing dynamique offre aux utilisateurs des publicités sur mesure basées sur certaines actions de l’utilisateur au sein du site de vente.

Grâce aux modèles d’annonces produit dynamiques, vous n’avez pas besoin de créer manuellement une annonce pour chaque produit dans votre catalogue e-commerce. Les modèles feront tout le travail pour vous, en insérant dynamiquement les images, le nom du produit, le prix et toute autre information que vous avez importée sur Facebook.

Les conditions de base pour créer des annonces dynamiques sont l’insertion du pixel de conversion et la configuration du catalogue de produits Facebook. Le pixel de conversion doit contenir en son sein la possibilité de suivre différents événements tels que l’affichage d’une page, l’affichage d’un contenu, la recherche, l’ajout au panier, l’ajout à la liste de souhaits, l’achat, l’acquisition de contacts ou enregistrement effectué.

Une autre exigence fondamentale est la configuration d’un catalogue de produits sur Facebook, qui permet à un certain produit d’être associé à un certain type d’événement (voir le contenu, la page vue, etc.).

L’introduction de Dynamic Ads est particulièrement recommandée pour les sites de vente en ligne qui ont de très grands paniers de produits, pour lesquels il est plus complexe de faire du remarketing de manière ciblée.

Créer des annonces multi-produits

Les annonces multiproduits de Facebook vous permettent d’afficher plus d’un produit dans une seule annonce.

Les annonces multi-produits sont une stratégie à évaluer car:

  • vous permettre d’offrir aux utilisateurs plus d’options à choisir
  • ils vous aident à augmenter les conversions. Plus les produits que vous montrez aux utilisateurs sont pertinents, plus les chances de ventes augmenteront.
  • vous pouvez également les utiliser pour montrer les différentes caractéristiques / avantages d’un seul produit.

Les listings multi-produits ne sont rien de plus que des listes de carrousels, mais ils peuvent vous apporter des résultats vraiment fous: 30-50% de moins sur le coût d’acquisition et 20-30% de moins sur le CPC.

ChatBot de ventes

L’une des solutions les plus précieuses pour votre boutique en ligne pourrait être d’avoir un service clientèle 24 heures sur 24, capable de répondre aux questions et demandes, et de générer des conversions et des ventes grâce à l’inclusion de CTA.

Facebook Ads pour E-commerce: maintenant ou jamais

Aujourd’hui, les gens sont sur Facebook (50 minutes par jour !!), êtes-vous toujours sûr que Facebook Ads n’est pas un canal nécessaire pour votre E-commerce ?