Comment créer un site internet ?

De nos jours, il est difficile pour un professionnel de faire l’impasse sur la création d’un site internet. Malheureusement, il existe un véritable blocage chez certains pour savoir comment créer un site internet. Pourtant, comme nous allons le voir, il n’est pas nécessaire de savoir coder du HTML ou alors d’être un webdesigner pour savoir créer un site internet. Dans cet article, nous allons tout d’abord vous aider à vous poser les bonnes questions.

Ensuite, vous allez avoir une présentation des trois options qui s’offrent à vous pour atteindre votre objectif :

Les bonnes questions à se poser ?

A qui s’adresse votre site ? Votre site web doit être construit en fonction des visiteurs. Qu’est-ce que les visiteurs vont faire sur votre site ? S’agit de vendre vos produits ou des services ? ou alors l’objectif est uniquement de présenter votre entreprise ? Vous aurez ainsi le choix entre un site vitrine ou alors un site marchand. Quel type d’actions souhaitez-vous que les visiteurs fassent sur votre site ? Même si certains visiteurs arrivent sur votre site par curiosité, vous devez leur donner de bonnes raisons de rester. Sans évidemment les empêcher de faire ce qu’ils veulent faire. Quels sont les contenus les plus importants pour vos visiteurs ? Mettez sur votre site internet uniquement les informations qui sont susceptibles d’intéresser les visiteurs. Ainsi, inutile de par ler de l’historique de votre entreprise ou de vos valeurs, si ces informations n’intéressent pas les visiteurs. Sondez vos concurrents ? Il est toujours utile de connaître ses concurrents dans son secteur d’activité. Allez sur leur site internet, vous y trouverez des informations importantes pour votre propre site web.

Comment créer un site internet ?

La création des pages web consiste à créer des fichiers HTML. Vous avez plusieurs possibilités pour créer votre site web :

  1. Utilisez un CMS (CMS : Content Management System) : Un CMS est une plateforme clé en main permettant de créer très facilement un site en ligne
  2. Utilisez un éditeur en ligne
  3. Développez vous-même les fichiers HTML : Ces fichiers seront hébergés sur un serveur dans le cloud ou loué chez un hébergeur

CMS : Optez pour la facilité !

Dans le cas de l’utilisation d’un CMS, il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage technique. Vous pourrez mettre en ligne les premières pages de votre site en quelques minutes. Il s’agit de la façon la plus simple de commencer à créer un site car il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’avoir de connaissances particulières pour commencer à publier des articles. En revanche les Les principaux CMS sont WordPress, Drupal et Joomla. WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il est très simple d’utilisation, et propose de nombreuses extensions afin d’étendre ses fonctionnalités. De son côté, Joomla est également assez utilisé et est très simple d’utilisation. Selon certains utilisateurs, Joomla a des lacunes dans ses capacités à être étendu. Enfin, Drupal est un CMS particulièrement pointu et difficile d’accès pour les novices avec des fonctionnalités particulièrement sophistiquées.
Avantages :

  • Choix libre de l’hébergeur
  • Idéal pour un site multilingue
  • Sans limitation technique
  • Nombreuses extensions existantes

Inconvénients :

  • Pas d’assistance globale
  • Votre liberté de création va dépendre du thème
  • Certaines extensions payantes peuvent faire grimper la note.

Utilisez un éditeur en ligne

L’éditeur en ligne est sans doute la solution la plus simple. Lorsque vous choissisez un éditeur, vous bénéficiez d’un ensemble de service comprenant le design, la conception de votre site web, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et enfin toute l’assistance technique dont vous aurez besoin. Ainsi, tous les aspects techniques compliqués sont gérés par l’éditeur en ligne. En plus, les tarifs des éditeurs en ligne sont très compétitfs. Et toutes es fonctions essentielles sont incluses.
Avantages :

  • Très facile à utiliser
  • Support inclus
  • Aucune installation à prévoir
  • Aucune connaissance technique nécessaire

Inconvénients :

  • Pas toujours possible d’ajouter des fonctions supplémentaires
  • Globalement moins souple
  • Pas adapté aux projets très complexes et hyper personnalisés

(Faire) Développer son site internet

Développer votre site internet va vous laisser une liberté absolue de création. Par contre, il s’agit d’un travail de longue haleine, ce qui n’est pas conseillé pour les débutants. En ce qui concerne le budget, il est difficile de définir un budget précis. Cela va dépendre du niveau de fonctionnaltés que vous souhaitez. Mais également est ce que vous comptez passer par une agence web ou un freelancer. En fonction de vos choix, la facture sera plus ou moins salée. Les éditeurs populaires pour développer sont Atom, Coda 2 (pour Mac uniquement) ou Brackets. Ces éditeurs vont vous aider à développer en HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.
Avantages :

  • Pas de limite technique
  • Prix très avantageux de l’hébergement
  • Aucune limitation technique : Vous faites comme vous le souhaitez

Inconvénients :

  • Pas de support technique
  • Budget difficile à évaluer

Créer un site internet : Bien choisir !

Vous avez les 3 possibilités qui s’offrent à vous pour créer un site internet. Mais également, il est important que vous vous posiez les bonnes questions au moment du démarrage de votre projet. Vos choix doivent être faits en toute connaissance de cause et seront structurant pour la réussite de votre projet.