De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure de la startup. L’inscription à un annuaire de startup est quasi incontournable pour se faire remarquer.

Mais attention, pour que votre site bénéficie du meilleur référencement, il est important de connaitre le B.A.-BA d’une inscription sur un annuaire de startup.

Qu’est-ce qu’un annuaire de startup ?

En Référencement naturel SEO, l’objectif principal est d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Divers moyens permettent d’atteindre cet objectif, dont notamment l’inscription dans des annuaires. Par définition, un annuaire de startup est un site qui répertorie et classe les sites de startups selon leur pertinence.

Les sites sont classés par thématique, permettant à l’internaute de se repérer dans sa quête. L’annuaire fonctionne comme un moteur de recherche, à la différence que le classement se fait manuellement, soit par de véritables personnes. En raison de la quantité de sites existants et du procédé de classement, le répertoire n’est pas exhaustif.

Quel annuaire de startup choisir ?

L’inscription à un annuaire s’intègre dans une campagne de netlinking. Le lien de votre site est inscrit dans un autre site, ce qui permet de gagner des points sur le référencement. Mais il ne suffit pas de s’inscrire tête baissée dans tous les annuaires de startup qui se proposent. Il est important de les sélectionner afin de ne pas être victime de l’effet du link juice. En d’autres termes, si un site a trop de liens sortants, sa pertinence se trouve mise en doute par les moteurs de recherche.

Privilégiez les annuaires thématiques, gratuits et sans lien retour. Choisissez également un site qui effectue l’inscription manuellement, au risque de se faire blacklister par Google. Soyez la rédaction de la description de votre site.

Inscrivez-vous auprès des annuaires bénéficiant d’une bonne notoriété mais ne négligez pas les sites moins connus qui bénéficient d’un bon potentiel.