Le référencement naturel (SEO) est une tâche quotidienne. Votre effort doit être continu si vous voulez avoir des résultats significatifs. Voici cinq tâches simples à faire chaque jour pour garder votre site en haut des résultats de recherche Google :

1. Gérer vos liens entrants (backlinks)

Vous devez commencer votre journée par la gestion de vos liens entrants. Cela suppose de s’assurer qu’il n’existe pas de liens morts. Identifiez les nouveaux liens entrants que vous ne connaissez pas. Vous devez absolument garder le contrôle de vos liens entrants et vous débarrassez de tous les liens non pertinents. Assurez-vous également que les ancres de liens sont correctement créés de manière à donner plus de poids à vos liens.

2. Classer vos liens par priorité

En classant vos liens par ordre de priorité, vous vous assurez d’avoir une vision claire surtout si vous avez un grand nombre de liens entrants. Par exemple, si vous avez une page avec plusieurs liens sortants, cela peut-être une bonne idée de soigner vos textes de manière à obtenir plus de liens vers votre site en échange des liens sortants que vous avez créé. Vérifiez également les sites avec les liens sortants que vous avez créés et assurez-vous que tous les liens entrants qui vous sont dus sont toujours là. Il n’y a aucune raison de garder un lien sortant si vous n’obtenez pas le backlink que vous avez négocié.

3. Partager vos publications.

Ecrire des textes de bonne qualité, c’est bien. Avoir des personnes qui interagissent avec vos publications et les partagent, c’est mieux. Les commentaires et partages de votre publication va vous permettre de construire votre autorité sur votre thématique. Identifier les principaux influenceurs dans votre domaine et faites leur savoir lorsque vous avez des articles de qualité qui pourraient les intéresser. Vous pourrez ainsi obtenir de leur part des liens de qualité bénéfiques pour votre référencement naturel.

4. Participer à des Forums dans votre thématique.

La plupart des forums vous autorisent à ajouter une signature dans votre profil. Profitez-en pour ajouter un lien vers votre site. Pour que cette technique fonctionne, il est important de bien choisir un forum dans votre thématique et de participer un minimum au forum. L’autre avantage de cette technique est qu’elle peut ramener également beaucoup de trafic vers votre site. Choisissez donc bien les sujets auxquels vous participez et apportez vraiment de la valeur dans vos réponses.

5. Vérifier le bon fonctionnement technique de votre site.

Enfin, vous devez vérifier chaque fonctionnalité technique de votre site web. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans les liens (Erreur 404). Vérifiez la vitesse de votre site. Si vous utilisez WordPress, il existe pas mal d’outils gratuits pour assurer la bonne qualité technique de votre site. Et bien évidemment, il est nécessaire que votre site soit complètement testé et achevé. Rien de plus agaçant pour un internaute que de voir un site dont plusieurs pages ne fonctionnent pas ou des liens qui n’aboutissent à rien. Mettez-vous à la place de vos lecteurs et proposez un service de qualité.

En conclusion, vous devez prendre le temps quotidiennement pour vérifier votre site pour votre référencement naturel. Faites-vous une routine sous forme de check-list pour ne pas oublier des points. Si vous observez des manques sur votre site, mettez vous un plan d’action pour faire évoluer votre site. Le référencement naturel est un travail de longue haleine. La bonne méthode est de faire les choses étape par étape.