La stratégie de contenu regroupe toutes les actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs marketings. Elle ne se résume ainsi pas à la rédaction de contenu mais dans le développement de plusieurs supports de communication afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients.

Voici  3 étapes pour bien bâtir sa stratégie de contenu.

Déterminer son audience

La première chose à faire consiste à déterminer le profil-type de son audience. On ne s’adresse pas de la même manière à des personnes de tranche d’âge ou de sexe différents. Votre contenu doit être adapté à vos personas d’acheteur. Dressez le profil de votre client idéal ainsi que son comportement et ses habitudes. Cela vous permet d’adapter votre contenu à ses attentes. Votre ligne éditoriale comprendra le ton et le style que vous utiliserez dans vos contenus.

Choisir ses supports

A chaque type de client correspond un support de communication adapté. Le support le plus utilisé étant les articles mais on peut également citer les vidéos, les photos, les interviews ou encore les livres blancs et bien d’autres. A chaque type de support correspond un canal approprié à savoir notamment le site web, le blog, les newsletters ou encore les réseaux sociaux. Tout dépend des habitudes de votre audience. Un média bien maîtrisé vaut mieux que de nombreux supports qui égareront vos clients.

Suivre un calendrier éditorial

La publication des contenus doit suivre un timing bien élaboré. Les internautes sont réceptifs à un jour, voire à un horaire précis. C’est également le cas de différents supports dont la date de publication doit être optimisée. L’ensemble des publications est calée dans un calendrier permettant d’en avoir une vue globale. Cela aide à ne pas perdre de vue son objectif principal, mais éventuellement de décaler ou d’avancer certaines publications, en fonction des circonstances.